La révision des plans communaux de sauvegarde


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> Publié le 30 avril 2015
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Virginie Strohmeyer au bureau...
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Virginie Strohmeyer sur le terrain...

Pour la durée du premier semestre 2015, l’AD a recruté Virginie Strohmeyer (1) afin de réaliser un document de synthèse à destination et usage des communes sur la gestion des digues en période d’alerte crue. L’objectif de ce document est d’apporter de l’information et de définir ce qui peut être pris en charge par chaque commune en matière de surveillance et d’alerte. Ce document pourrait être annexé à chaque PCS (2) des 68 communes membres de l’AD. En effet, le travail de collecte d’informations réalisé en 2014 sur le contenu de ces documents a montré des disparités quant à la gestion du risque inondation en cas d’événement majeur, en particulier sur la planification et l’organisation des actions que les maires doivent mettre en œuvre en cas de crue. Il apparait même que certaines communes ne disposent pas de PCS. En effet, l’établissement d’un PCS est obligatoire seulement pour les communes dotées d’un PPR (3) approuvé ou pour celles comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI).

L’équipe de l’AD étant composée d’une dizaine de personnes, sa mission de surveillance en tant que gestionnaire de 221 km de grands endiguements sera forcément limitée en cas de situation de crise, surtout si des conditions météorologiques défavorables surviennent en même temps sur des sites éloignés. La participation des communes en matière d’information préventive et dans le processus de surveillance en crue est donc indispensable.

Dans les faits, il s’agira souvent de formaliser une surveillance en crue déjà effective de la part des agents communaux. Le document de synthèse précise, commune par commune :
- la localisation, le classement et les caractéristiques des endiguements,
- le fonctionnement hydraulique (niveau des crues, hauteur de charge, revanche),
- les risques de rupture (explication sur les mécanismes et simulations effectuées),
- le rappel des règles de mise en alerte de l’AD (consignes opérationnelles),
- les interventions attendues de la part des services communaux en période d’alerte crue,
- le rappel des contacts utiles dans la commune et chez les gestionnaires d’ouvrages.

A noter : en cas de crue, les informations récoltées sur le terrain permettront à l’AD d’intervenir avec plus d’efficacité là où ce sera nécessaire, en particulier si des travaux de réparation ou de protection doivent être réalisés dans l’urgence.


- (1) Ingénieur géographe de l’Institut de géographie Alpine de Grenoble (Master 2 Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision et Environnement).
- (2) PCS : Plans Communaux de Sauvegarde instaurés par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004
- (3) PPR : Plan de prévention des risques.


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