Lignarre : essartement avant projet de renforcement


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> Publié le 31 mars 2014
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Le lit de la Lignarre en amont du pont de la D1091

Entre le barrage de La Poyat où les apports en matériaux sont surveillés par le service RTM [1]et la confluence de la Lignarre avec la Romanche, les digues ont été remises en gestion à l’AD. Les crues de ce torrent sont marquées par le caractère soudain des phénomènes orageux et par les importants transports solides accompagnant les écoulements, ce qui provoque une forte érosion des talus.

Dans la perspective d’une étude de danger qui sera établie avant fin 2014 et d’un avant-projet d’aménagement qui sera initié en 2015, un état des lieux précis s’imposait. En terrain accidenté, les observations s’avèrent difficiles du fait de l’importance de la végétation qui s’est développée sur les deux rives. Aussi, afin d’effectuer un meilleur diagnostic, l’AD avait fait essarter fin 2013 toute la rive gauche située en amont de la D1091.

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Travaux forestiers sur les berges de la Lignarre

En février et mars 2014, l’entreprise Terry était de retour en rive droite afin de dégager le perré maçonné implanté sur le talus côté rivière, ainsi qu’une bande large de 2 mètres en crête de digue. Côté terre, dans un secteur long de 650 mètres situé entre le barrage et la D1091, des travaux de renforcement de protections devront probablement être programmés.

En aval du pont de la D1091, l’état des digues étant dégradé (lauzes disparues, talus érodés), seule la première courbe a été entièrement défrichée. Plus en aval, dans l’ultime linéaire rectiligne de la Lignarre, les conclusions de l’EDD aideront à préciser la nature des travaux à engager (enrochements, protections) en vue de stabiliser les deux berges.


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[1] Restauration des Terrains en Montagne

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