Tranche de travaux 1 (2012-2016)
Tous les chantiers hydrauliques sont terminés à l’exception de plusieurs ouvrages à vannes. A Bois Français, le dispositif de régulation de la forêt alluviale est en cours d’installation et, après celui réalisé en amont, un second ouvrage d’alimentation mobile doit être aménagé en aval d’ici mars 2016. En rive gauche, celui en cours de réalisation au Versoud sera terminé fin janvier. Au terme du confortement par génie végétal de la courbe de Charlet, un dernier ouvrage d’alimentation mobile sera aménagé au niveau de Gières-Murianette avant l’été 2016.
A Meylan, la première phase du reboisement des aires Paquet amont et aval est réalisée cet automne. Deux chantiers doivent encore débuter en rive gauche, à Gières et Murianette : la pose du revêtement de voirie sur les digues ayant fait l’objet de travaux et les aménagements paysagers à effectuer le long de l’Isère et du canal de Cheminade.
Tranches de travaux 2 & 3 (2016-2021)
Le démarrage des travaux programmés dans le cadre des tranches 2 et 3 du projet Isère amont était prévu pour 2016 mais, le Symbhi bénéficiant de crédits anticipés dans le cadre du plan de relance départemental, plusieurs chantiers ont démarré ou sont mis en œuvre d’ici fin décembre. Ainsi, les interventions de déboisement et de défrichement exécutées par Bois des Alpes ont débuté fin octobre sur tous les secteurs où des travaux sont programmés dès 2016. Le premier chantier hydraulique a lui démarré début novembre sur la digue de Barraux où DFC Battage et Midali mettent en œuvre un écran d’étanchéité dans le corps de digue. Dés le mois de décembre, les 4 stations de traitement des matériaux bientôt récupérés dans l’Isère seront progressivement aménagées à Pontcharra, La Buissière, Goncelin et Champ-près-Froges.
En parallèle, pour que le Symbhi puisse devenir propriétaire de toutes les digues et de l’espace intra-digues, une première enquête administrative parcellaire s’est déroulée en novembre. Elle concernait les communes de Pontcharra, Le Cheylas, Saint Vincent de Mercuze, La Pierre et Crolles. Cela permettra d’ouvrir plusieurs chantiers début 2016, notamment l’arasement de plusieurs bancs et l’important confortement de la digue de la ZAC de Pré Brun à Pontcharra.
Crédit des images : Symbhi / Manin / Dupont-Renoux