2005-2012 : galeries photos de nos grands chantiers


Accueil > Etudes et travaux > Retour sur nos grands chantiers > 2005-2012 : galeries photos de nos grands chantiers
> Créé le 18 janvier 2011 | Modifié le 18 décembre 2014
DSCN2400 Au delà des travaux de confortement de digues réalisés de façon ponctuelle et régulière, l’AD continue à mener les études et à conduire d’importants chantiers, variables selon l’évolution des ouvrages hydrauliques existants.

2004-2005 : le confortement de la courbe de Charlet
Située en rive gauche de l’Isère sur la commune de Gières, la courbe de Charlet a été confortée quelques mois avant celle de Grangeage située sur la rive opposée. Implantée dans l’extrados du méandre, cette digue a du être fortement protégée en pied pour faire face aux affouillements.

2004-2005 : le confortement de la courbe de Grangeage
Située sur Meylan en amont de La Taillat, la courbe de Grangeage a montré sa fragilité dès 2003, notamment un risque important de rupture par érosion interne, ainsi que la présence de fosses d’affouillement particulièrement profondes. Les travaux d’urgence commencés dès l’année suivante font référence pour les futurs chantiers du secteur Isère amont.

2005 : la stabilisation du quai Charpenay à La Tronche
Située à La Tronche juste en face de l’Ile Verte (Grenoble), le quai Charpenay menaçait de glisser progressivement sous l’action de sape de l’Isère. La technique de confortement ici mise en œuvre consiste en une dépose de matelas de gabions sur le talus de berge préalablement reprofilé, et sur une partie du fond du lit. Une grande partie des travaux s’est déroulée sous eau.

2004-2006 : le confortement de la boucle de Gières
C’est la nécessaire sécurisation du futur dépôt du tramway qui est à l’origine de ce vaste chantier de confortement sur la dernière grande boucle de l’Isère avant l’agglomération grenobloise. Prolongé en amont du dépôt jusqu’au canal de Cheminade, ce confortement assure la sécurité hydraulique de la plaine des sports et, au-delà, celle de l’entrée de l’agglomération.

2007 : l’élargissement de la digue de la Croix du Plan
Située en rive gauche de la Romanche, cette digue est d’importance cruciale dans la défense du Bourg d’Oisans. L’opération menée durant l’été 2007 a consisté en un confortement de l’ouvrage existant par la réalisation d’un remblai drainant côté plaine. Des réparations en pied, une réfection du chemin de digue et des travaux forestiers ont également été réalisés.
- Lire l’article "la Croix du Plan sécurisée côté plaine"

2008 : la réfection de l’épi séparateur Romanche - Eau d’Olle
Depuis plusieurs années, l’épi séparateur situé à la confluence de la Romanche et de l’Eau d’Olle montrait d’importants signes de faiblesse. La Romanche présentant une courbe très marquée à cet endroit, le risque de rupture de cet ouvrage, puis de la digue rive droite de l’Eau d’Olle protégée par l’épi, était bien réel en cas de grosse crue. Les travaux entrepris durant l’été 2008 ont permis de conforter l’épi.
- Lire l’article "Remous entre Romanche et Eau d’Olle"

2009 : La digue du Drac à Fontaine
A Fontaine, les 500 m de digue situés entre la rue Aubert et la rue du Charmant-Som ont fait l’objet d’importants travaux. Conduits par l’AD Isère Drac Romanche, ils visaient à protéger le secteur contre un phénomène d’érosion interne mais aussi à parachever l’aménagement d’accès déjà réalisé en amont par la Métro.
- Lire l’article "La digue du Drac sécurisée"

- 2011 : La digue du Replat à Saint-Quentin-sur-Isère
Sur la commune de Saint-Quentin-sur-Isère, la digue située en rive gauche fait l’objet d’importants travaux de terrassement d’octobre 2011 à mars 2012. La solution de renforcement retenue est celle d’un remblai de matériaux drainant adossé à l’ancien talus de la digue.
- Lire l’article "La digue du Replat sécurisée"

Iconothèque


Pour connaitre le détail technique de ces chantiers et parcourir les galeries photos, activez les liens suivants :

- 2004-2005 : la courbe de Charlet
- 2004-2005 : la courbe de Grangeage
- 2005 : le quai Charpenay à La Tronche
- 2004-2006 : la boucle de Gières
- 2007 : la digue de la Croix du Plan
- 2008 : l’épi séparateur Romanche - Eau d’Olle
- 2009 : La digue du Drac à Fontaine
- 2011 : La digue du Replat à Saint-Quentin

L’Isère : une rivière alpine !

Entretien avec Michel Pinhas, Directeur de l’AD Isère Drac Romanche. © Institut des Risques Majeurs. 2009.

Les digues : une histoire tourmentée !

Entretien avec Michel Pinhas, Directeur de l’AD Isère Drac Romanche. © Institut des Risques Majeurs. 2009.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page