Automne 2016 : le point sur les chantiers de l’Eau d’Olle


Accueil > Etudes et travaux > Les chantiers de l’Eau d’Olle > Automne 2016 : le point sur les chantiers de l’Eau d’Olle
> Créé le 5 décembre 2016 | Modifié le 19 avril 2017
Eau d'Olle- Le déversoir des IlâtsSur les communes d’Allemont, Oz-en-Oisans et Bourg-d’Oisans, le chantier d’aménagement des digues de l’Eau d’Olle a démarré en juin. Il vise à renforcer le système de protection contre les inondations, actuellement insuffisant et vulnérable, dans un secteur comptant de nombreuses habitations.

Depuis 2004, l’AD a mené différentes études qui ont mis en évidence la capacité hydraulique insuffisante des digues de l’Eau d’Olle. D’autre part, dans leur état actuel, ces digues présentent des risques de rupture, par érosion interne, externe ou par surverse. Il s’agit donc de renforcer ce système de protection afin d’éviter le scénario catastrophe d’une rupture de digue. Les aménagements débutent 800 mètres en aval du barrage du Verney et concernent divers secteurs répartis sur 2 400 mètres jusqu’à la confluence avec la Romanche.

- Sur la zone du Pré de l’Arche en rive gauche (commune d’Oz-en-Oisans), la réalisation du déversoir de sécurité initiée en juin a été achevée au cours du mois d’octobre, laissant la place aux travaux de confortement et de rehausse de la digue, aujourd’hui terminés.

- Au Farnier en rive gauche (commune du Bourg-d’Oisans), les travaux ont été réalisés en juin : un merlon en crête de digue a été arasé sur 350 ml et le talus de digue a été reprofilé et conforté sur environ 320 ml. Enfin, au titre de mesures correctives, des blocs d’enrochements ont été disposés dans le lit de la rivière afin de diversifier les habitats aquatiques.

- Aux Ilâts, toujours en rive gauche (commune du Bourg-d’Oisans), l’aménagement du déversoir de sécurité est en cours d’achèvement. Au niveau de la Pernière basse (commune d’Allemont), les travaux ont débuté à la fin du mois de novembre. La digue rive droite est en cours de confortement sur 130 mètres et de rehausse sur la totalité de son linéaire (560 mètres).

- Toujours sur la commune d’Allemont, mais au niveau de la Pernière haute, la passerelle piétonne a été rehaussée d’1,15 mètre. Cette opération, réalisée au début du mois de décembre, a pour objectif de réduire le risque de formation d’embâcles sous la passerelle.

- Enfin, le 8 novembre 2016, l’inspecteur de la DREAL en charge du secteur de l’Oisans a effectué une visite sur le chantier. Outre une présentation des différents secteurs et aménagements prévus, cette visite a permis de faire un point sur l’avancement du chantier et sur la prise en compte des dispositions contenues dans l’arrêté préfectoral d’autorisation de travaux.


Confortement au Pré de l’Arche

p12-Eaud'olle_Farnier

Travaux sur la digue du Farnier

Le déversoir des Ilâts

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page