Contraintes de circulation en 2015


Accueil > Archives > 2015 > Contraintes de circulation en 2015
> Créé le 13 juin 2014 | Modifié le 2 décembre 2016
IMG_1996Quelques conseils aux piétons, cyclistes et autres usagers de nos digues sur la meilleure façon de goûter et de partager leur plaisir.

Le développement des multiples usages sur nos digues s’est traduit par plusieurs réglementations permettant d’en sécuriser l’accès et l’utilisation.
- Une convention de superposition de gestions à été signée avec le Département en 2006, puis complétée en 2008 en vue de détailler les missions et prérogatives de chacun.
- L’arrêté préfectoral n° 2010-04014 du 1er juin 2010 établit que la circulation des véhicules à moteur de toute nature est interdite sur les chemins de digues inclus dans le périmètre d’intervention de l’AD (sauf autorisation) et que la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers est tolérée aux risques et périls des éventuels usagers.

Vigilance est demandée aux cyclistes

- Nos digues sont de plus en plus fréquentées, surtout en période estivale. Dans certains secteurs comme les rives droites de l’Isère en amont et en aval de Grenoble, la cohabitation entre les différents publics devient parfois problématique.
- Une grande vigilance est demandée aux cyclistes. Circulant rapidement et parfois en pelotons organisés, la présence de piétons distraits, d’enfants ou de chiens non tenus en laisse peut être synonyme de danger.
- Ceci est surtout valable sur le réseau des voies vertes, c’est-à-dire sur les digues dont la piste de crête est recouverte d’un enrobé. Ailleurs, les chemins étant constitués en matériau plus grossier, la circulation est moindre et surtout moins rapide.
- Sur la digue rive gauche du Drac, elle aussi très fréquentée, il est conseillé aux piétons d’emprunter les cheminements spécifiques aménagés en contrebas de la piste cyclable.

Des véhicules bénéficient d’une autorisation pour circuler !

- Des travaux sont régulièrement effectués par des entreprises agrées ou nos équipes de surveillance sur le revêtement des pistes ou le couvert végétal. Réservez-leur un bon accueil et excusez la gêne passagère qu’ils pourraient vous procurer.
- Bien que la circulation des véhicules à moteur soit interdite sur les digues, quelques personnes disposent d’une autorisation de circulation permanente. C’est le cas des agriculteurs et des riverains dont les propriétés sont enclavées, mais aussi des gestionnaires de réseaux enterrés ou aériens.
- Des autorisations temporaires sont également octroyées, sur demande, à des associations pour certains évènements sportifs. C’est le cas chaque année pour le Club de Parapente de l’Oisans/Alpe-d’Huez dont le terrain d’atterrissage est situé le long de la digue de la Romanche et, chaque mois d’août, pour l’épreuve d’endurance équestre organisée à Saint-Ismier et la course pédestre de la Rosière à Pontcharra.

Que faire en cas de circulation coupée ou problématique ?


- Noter le point kilométrique exact où se situe le problème que vous rencontrez. Sur les voies vertes, une balise numérotée tous les 500 m permet de repérer l’endroit où vous vous trouvez. Ailleurs, d’autres bornes numérotées sont présentes le long des digues tous les 200 m.
- Contacter Françoise Bolazi au Département pour les pistes cyclables (04 76 00 34 59) ou Jean-François Gomes à l’AD Isère Drac Romanche pour toute autre chemin de digue (04 76 48 81 02).

Circulation limitée sur Isère amont en 2015

Sur Isère amont, de nombreux chantiers du Symbhi sont terminés en aval du Pont de la Bâtie mais des itinéraires de déviation subsistent dans certains secteurs. Pour votre sécurité, respectez ces interdictions et ne vous introduisez pas sur ces chantiers sous peine de danger.
- En rive droite, la circulation est rétablie sur tous les chemins de digue entre l’Ile d’Amour et Bois Français, hormis là où des ouvrages d’alimentation mobiles doivent être installés dans le corps de digue. C’est le cas durant l’été 2015 juste en aval du pont de la Bâtie.
- Un second chantier de même type débutera durant l’été 2015 sur la rive opposée. Programmé pour durer jusqu’en décembre prochain, cet ouvrage est destiné à alimenter le CIC de Le Versoud-Domène.
- A noter : deux autres ouvrages d’alimentation mobiles seront aménagés par le Symbhi entre novembre 2015 et l’été 2016 : le premier en rive droite et en aval de Bois Français, le second en rive gauche et au niveau de la plaine de Gières-Murianette.
- La circulation sera également limitée durant l’automne 2015 dans la plaine agricole de Gières-Murianette, là où de nouveaux revêtements doivent être posés sur les pistes de digue et là où des aménagements paysagers sont programmés.
Plus d’informations sur le site internet du Symbhi.

Azzuro, le ciel est bleu...

IMG_1985

Rendez-vous cet été sur nos digues


- Dimanche 21 juin 2015
6e édition de la course Grési’Courant.
Départ : Le Versoud. L’itinéraire est constitué d’une boucle de 11,2 km empruntant les 2 digues situées entre le pont de Domène et celui de la Bâtie.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page