Intervention d’urgence à Saint-Quentin-sur-Isère


Accueil > Etudes et travaux > 2017 : chantiers et travaux  > Intervention d’urgence à Saint-Quentin-sur-Isère
> Créé le 10 mai 2017 | Modifié le 10 mai 2017
2017-03-13 - Isère RD P830-832 -recadreLes travaux du nouveau pont ont modifié les écoulements de la rivière : les atterrissements - ces bancs boisés protégeant le pied des digues - ont été érodés. Le Département a pris en charge les opérations de préservation des talus de digue concernés.

Depuis le début du chantier de construction du nouveau pont de Saint-Quentin, les agents de l’AD ont noté une accélération du processus d’érosion des atterrissements, à l’aval du pont. Un constat partagé par les agents du Département. Début janvier 2017, la situation est apparue trop critique : l’AD a donc alerté la DREAL et la DDT.

Le 16 février, les différentes parties se sont retrouvées sur le site et ont confirmé la nécessité d’une intervention d’urgence. L’érosion étant vraisemblablement une conséquence des travaux de construction du nouveau pont, c’est son maître d’ouvrage, le Département, qui a pris en charge l’instruction de la procédure d’urgence. L’AD lui a apporté son expertise en matière de digues, ainsi que son appui technique et administratif. Le 6 mars, la DDT a donné l’autorisation de procéder à des travaux d’urgence, sur la base d’un projet réalisé par l’AD.

L’AD a alors pu effectuer le déboisement des talus de digue, sur une centaine de mètres, en rive droite et en rive gauche : l’entreprise Rival, prestataire de l’AD, a ainsi procédé à une coupe à blanc afin de libérer l’accès à la zone de travaux.

De son côté, le Département a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux d’urgence, réalisés en rive droite les 15 et 16 mars, et en rive gauche du 27 au 29 mars. Les talus ont été « couchés » (les pentes ont été adoucies) afin de réduire leur sensibilité à l’érosion. Les digues pourront ainsi supporter la période de crue du printemps. Pour autant, ces travaux d’urgence ne pourront pas être efficaces sur le long terme. L’AD prévoit donc une nouvelle opération de confortement sur ce secteur, en 2018.

13 mars 2017 : déboisement

2017-03-13 - Isère RD P830-832 - Déboisement (3)Rive droite, à l’aval du pont de Saint-Quentin, avant les travaux.

16 mars 2017 : terrassement

2017-03-16 - Isère RD P830-332 - Terrassement (11)Rive droite, à l’aval du pont de Saint-Quentin, après les travaux de terrassement qui ont consisté à « coucher » les talus, afin de réduire leur sensibilité à l’érosion.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page