Le chantier des études réglementaires en 2012


Accueil > Archives > 2012 > Le chantier des études réglementaires en 2012
> Créé le 25 mars 2012 | Modifié le 13 avril 2014
Véronique Platz, ingénieur chargée de l'instruction des études et du système d'information et de gestion à l'AD Isère Drac Romanche. D’un montant d’un million d’euros, elles constituent notre plus forte dépense en 2012. L’enjeu est de taille : la connaissance de l’état des digues et leur suivi dans le temps sont essentiels à la gestion du risque inondation.

Avant fin 2012, l’AD doit satisfaire à l’ensemble de ses obligations réglementaires pour les digues de classe A, et à une partie pour ses autres ouvrages hydrauliques.

Deux vagues de VTA

Depuis janvier, ce sont les visites techniques approfondies (VTA) qui ont fait notre actualité. Suite à l’attribution de ce marché à Artelia Eau & Environnement [1] fin décembre, celles qui viennent de s’achever l’ont été au titre de l’année 2011. Ce léger décalage est dû au fait que, afin de disposer d’une bonne visibilité, les VTA ne peuvent se dérouler qu’entre novembre et mars, soit en période de basses eaux et de végétation en sommeil.

Les digues concernées par les VTA 2011 sont de classe A et B. Elles représentent un linéaire de 100 km. A l’automne prochain, celui des VTA 2012 sera supérieur de 86 km car il intègrera également l’examen des digues de classe C et la toute première inspection des digues de Romanche aval reprises en gestion par l’AD en 2011. Les informations recueillies sur le terrain - désordres constatés et état des ouvrages traversant - permettent la mise à jour régulière de notre outil de gestion Sirs Digues.

L’année des EDD

Suite à l’étude de dangers (EDD) lancée en 2011 pour la rive gauche du Drac, d’autres doivent être initiées pour respecter le calendrier de remise des documents en préfecture. Dès le mois d’avril, l’EDD de l’Eau d’Olle est lancée en consultation. Avant l’été viendra le tour de celles des secteurs Isère aval et Drac rive droite (principalement des digues de classes B et C) puis, en septembre, celui des digues de l’Oisans (Romanche et Lignarre). Concernant le secteur Romanche aval, l’EDD a déjà été réalisée par le Symbhi, pour l’état futur aménagé, en marge du projet Romanche-Séchilienne.

Pour ce qui est d’Isère amont, l’EDD de la digue de Gières (classe A) qui devait être remise fin 2011 a été reportée car, après concertation avec le Symbhi, il a été décidé de mener une seule étude globale pour le périmètre de la tranche 1 du projet Isère amont, à l’état aménagé. Cette approche nous permettra de disposer, dès mi 2012, d’une EDD pour toutes les digues de classe A et B situées entre Saint-Ismier et l’agglomération grenobloise. Concernant les EDD des tranches 2 et 3 à l’état projet (de Pontcharra à Saint-Ismier), l’AD souhaite renouveler son partenariat avec le Symbhi.

Autres obligations

Suite à la récente inspection effectuée par la DREAL, nos consignes de surveillance doivent être révisées. Jusqu’à présent nous disposions de quatre types de consignes : celles relatives aux visites de surveillance programmées chaque semaine, celles permettant de réaliser les VTA, celles relatives à la surveillance des ouvrages en crue et celles en situation post-crue. Désormais, par souci de simplification, il n’y en aura plus que deux : hors crue et en cas de crue. Après mise à jour, ces nouvelles consignes seront soumises à l’approbation du Préfet.

Enfin, l’AD doit également finaliser en 2012 les « examens techniques des revues de sûreté » pour toutes ses digues de classe A et B. En juin prochain, les modalités de réalisation de ces examens - plus complexes que les VTA - seront transmises au Préfet. Après leur approbation, ils seront effectués, puis les revues de sûreté rédigées. La date prévue pour la remise des revues de sûreté des digues de classe A est fixée à fin décembre 2012, celle des digues de classe B un an plus tard.


Glossaire technique

A lire pour savoir ce qu’est un dossier d’ouvrage, une VTA, une étude de dangers, une revue de sûreté, etc...

Côté Drac

Le 7 mars, l’équipe d’Artelia, lors de la visite de surveillance programmée de la rive droite du Drac.

Répérages

Consultation des informations existantes dans Sirs Digues.

Mesures

Inspection d’un fontis.

Isère aval

Prise de notes après observation.

[1] Anciennement : Sogreah Consultants.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page