Printemps 2016 : premiers travaux sur l’Eau d’Olle


Accueil > Etudes et travaux > Les chantiers de l’Eau d’Olle > Printemps 2016 : premiers travaux sur l’Eau d’Olle
> Créé le 26 avril 2016 | Modifié le 10 mai 2017
En rive gauche et en aval du Farnier, le secteur qui sera conforté dès juin 2016. Avant les premiers terrassements en juin 2016 dans le secteur du Farnier, plusieurs chantiers de débroussaillage et de coupes d’arbres ont été programmés début avril dans les secteurs où l’AD détient déjà la maitrise foncière.

Suite à l’enquête publique relative à la Loi sur l’Eau organisée à la fin de l’été 2015, l’AD a intégré la principale remarque faite par le commissaire enquêteur, à savoir le calage des niveaux du seuil des deux déversoirs au niveau de la crue cinquantennale au lieu de la crue trentennale. Ce dossier transmis au CODERST - Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques – a ensuite reçu un avis favorable le 28 janvier 2016 et l’arrêté préfectoral autorisant les travaux a été délivré le 7 mars 2016.

Pour l’enquête publique relative à la Déclaration d’Utilité Publique et l’enquête parcellaire - toutes deux organisées à l’automne dernier – là aussi un avis favorable a été obtenu de la part du commissaire enquêteur sous réserve que l’acquisition foncière se fasse jusqu’au milieu du lit de l’Eau d’Olle. L’arrêté de DUP a été obtenu le 4 avril 2016.

Défrichement en mars et avril 2016

L’AD Isère Drac Romanche a programmé en mars plusieurs chantiers de débroussaillage et de coupes d’arbres dans tous les secteurs dont elle détenait déjà la maitrise foncière. En rive droite, 300 m2 du talus de la digue de La Fonderie ont été déboisés en vue des futurs travaux. En rive gauche où les chantiers seront plus nombreux, les déboisements réalisés par l’entreprise GRDE ont représenté une surface totale de 6 500 m2 :
- 2 400 m2 dans la zone de confortement de la digue du Pré de l’Arche,
- 1700 m2 au niveau du futur chenal d’alimentation et de la fosse de dissipation du déversoir amont (Pré de l’Arche),
- 900 m2 au lieu-dit les Ilâts (La Pernière Basse) où sera aménagé le déversoir aval,
- 1500 m2 en aval du pont du Farnier sur le talus de la digue côté terre.

Premier chantier en juin 2016

Afin de planifier sans délai les futurs chantiers, l’AD Isère Drac Romanche a émis un avis public d’appel à concurrence en mars 2016. Après remise des offres mi-avril, le rapport d’analyse permettra à la Commission d’Appels d’Offres d’arrêter son choix et au Comité directeur de voter l’attribution du marché de travaux avant fin avril.

Le calendrier général du projet prévoit que les travaux seront engagés dès cette année. Mais, en cas d’éventuels retards pour des raisons foncières ou climatiques, le terme du marché de travaux a été fixé à fin juin 2017. Jusqu’en novembre prochain, les travaux en eau seront privilégiés. Le premier chantier mis en œuvre dès juin 2016 est situé en rive gauche, en aval du pont du Farnier. Il est prévu d’araser le merlon situé en crête de digue sur une longueur de 300 m, de conforter la digue (sabot et enrochements en pied) sur 100 m et de reprendre le talus de digue sur 300 m par reprofilage et apport d’un complément d’enrochements en pied.

La digue du Farnier

Travaux sur la digue du FarnierDéboisement effectué le 24 mars 2016.

La digue de La Fonderie

La digue de la FonderieDéboisement effectué le 13 avril 2016.

La digue du Pré de l’Arche

La digue du Pré de l'ArcheDéboisement effectué le 14 avril 2016.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page