Les digues au jour le jour


Accueil > L’AD en bref > La gestion des digues > Les digues au jour le jour
> Créé le 1er février 2008 | Modifié le 12 octobre 2012
A chaque jour ses désordres... Notre vocation est l’entretien du système de protection contre le risque d’inondation dans les plaines de l’Isère, du Drac et de la Romanche. Cette mission se décline au jour le jour par des interventions visant à préserver l’intégrité des digues et des ouvrages associés.

L’AD Isère Drac Romanche réalise les études et les travaux nécessaires à leur conservation. Devant les enjeux présents en arrière des digues, elle garantit l’efficacité de notre système de protection grâce à une surveillance continue. Au sein de l’AD Isère Drac Romanche, chaque membre de droit partage la même mémoire du risque et la volonté de le maîtriser dans une approche solidaire.

Surveiller et intervenir en cas de nécessité

Une digue est un milieu foisonnant de vie. Située les pieds dans l’eau, elle constitue un biotope remarquable pour de nombreuses espèces végétales et animales. Elle est également un lieu de détente pour les promeneurs, les cyclistes, les pêcheurs... La digue est aussi un ouvrage vivant sa propre vie. Soumise à l’action de l’eau de la rivière sur le remblai qui la constitue, elle recule, se tasse, glisse, évolue sans cesse… Sa stabilité varie dans le temps. Aussi, la mission de surveillance de nos agents techniques est essentielle. Lors de leurs tournées d’inspection hebdomadaires, ils repèrent les désordres physiques survenus sur les talus et leurs abords.

JPG - 12.3 ko
Sondage sur la digue du Drac à Fontaine.

En cas de désordre dans le corps de digue, il faut y remédier rapidement. Notre organisation permet d’agir au jour le jour sur les désordres quotidiens (érosion interne, dégradation des talus, arbres dessouchés, portails vandalisés). Via la réalisation d’études hydrauliques et géotechniques, l’AD Isère Drac Romanche établit également des diagnostics approfondis. Elle bénéficie de moyens humains, matériels et logiciels qui lui permettent de disposer d’une réelle expertise sur les ouvrages de protection, et d’un savoir unique et renouvelé en permanence. Elle assure la conservation de la mémoire de l’histoire des digues et en sauvegarde l’intégrité.

Les berges font l’objet d’un entretien programmé. Pour une bonne part, il consiste à maîtriser le développement de la végétation. A cette fin, l’AD Isère Drac Romanche met en oeuvre un plan de gestion visant à rajeunir les peuplements forestiers et à limiter l’expansion des espèces végétales invasives. Le fauchage des talus est pratiqué régulièrement pour faciliter notre activité de surveillance. Parmi les autres missions courantes de nos équipes techniques, citons la réfection des pistes en crête de digue, la signalisation, le contrôle des accès, et les travaux d’urgence comme le traitement des glissements de terrain et des affaissements localisés.

JPG - 10 ko
Travaux de confortement sur la courbe de Charlet (Isère amont) en 2005.

L’AD réalise d’importants travaux de confortement. Pour cela, elle met en œuvre des techniques propres au génie civil (remblai, injection, enrochement, gabion, reprise sous fluviale) et au génie biologique (remblai renforcé, renaturation de talus). Dans le cadre des projets Isère amont et Romanche, cette mission incombe désormais au Symbhi, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère. Au fur et à mesure de la réalisation de nouveaux ouvrages, l’AD prendra en charge leur gestion. Ailleurs, comme sur les secteurs de l’Isère aval, du Drac ou de l’Eau d’Olle, l’AD continuera à mener les études et les travaux en cas de nécessité.

L’AD : un établissement public !

Entretien avec Michel Pinhas, Directeur de l’AD Isère Drac Romanche. © Institut des Risques Majeurs. 2009.

Un plan de gestion de la végétation

Des travaux d’entretien programmés sur dix ans.

Des travaux d’aménagement

Eté 2007 : élargissement de la digue de la Croix du Plan (Bourg-d’Oisans)

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page