Les moyens techniques de l’AD


Accueil > L’AD en bref > Une équipe et des outils > Les moyens techniques de l’AD
> Créé le 12 mars 2008 | Modifié le 8 décembre 2016
Tournée d'inspection sur la digue de l'Isère située en rive gauche, au niveau de la traversée du ruisseau du Merdaret (Tencin).En tant qu’établissement public gestionnaire des ouvrages de protection, l’AD Isère Drac Romanche a recours aux marchés à bons de commande pour mettre en œuvre ses chantiers.

Durant de nombreuses années, l’Association Départementale Isère Drac Romanche a décliné sa mission grâce au support technique et humain du Service de l’Aménagement de l’Isère Moyenne Aval des Ponts et Chaussées. Ce dernier a par exemple assuré le secrétariat général de l’AD jusque dans les années 90. A cette époque, l’AD disposait d’un parc de matériel dédié à l’entretien des ouvrages (tracteur, tractopelle, bateau faucardeur) ainsi que d’un atelier pour la maintenance des machines basé à Grenoble. Les tâches de curage, faucardage, élagage étaient assurés par une équipe d’une dizaine d’agents.

Progressivement - via les marchés à bons de commande - l’AD a fait appel à des entreprises extérieures pour réaliser ces travaux d’entretien courant nécessitant du matériel lourd (faucardage, élagage, débroussaillage mécanique) et pour les travaux de grosse réparation (terrassement, confortement…). Cette procédure lui permet d’être plus réactif et de disposer d’une certaine souplesse dans la gestion.

Trois agents techniques sont aujourd’hui salariés permanents de l’AD. Ils ont à leur disposition du petit matériel destiné aux interventions d’urgence et à l’entretien manuel courant : débroussailleuse, tronçonneuse… Dans le cadre du plan de gestion de la végétation mis en œuvre par l’AD, l’équipe sera étoffée. L’objectif est d’assurer en direct l’entretien manuel régulier des tronçons de rivière restaurés.

L’AD Isère Drac Romanche dispose par ailleurs d’une flotte de cinq véhicules de service lui permettant d’envoyer en même temps plusieurs équipes d’intervention en différents endroits.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page