Les réseaux enterrés dans nos digues


Accueil > Etudes et travaux > Questions hydrauliques > Les réseaux enterrés dans nos digues
> Créé le 27 novembre 2012 | Modifié le 28 novembre 2012
Inspection au niveau où le Ruisset traverse la digue de l'Isère.Les canalisations constituent des points de fragilité dans une digue constituée de remblais et il convient de les surveiller pour déterminer si l’intégrité de la digue n’est pas menacée.

Réseaux longitudinaux importants

Chloralp
A Pont-de-Claix, la fabrication de produits chimiques repose sur l’électrolyse de la saumure. Ce composant est acheminé via le saumoduc, une canalisation implantée dans la digue de l’Isère, entre le Pont de Saint-Quentin-sur-Isère et la confluence avec le Drac (15 km), puis dans la digue RG du Drac, jusqu’au pont du Rondeau (6 km). A noter : dans la digue du Drac, la conduite est double car une ancienne canalisation a été laissée en place.

GRTgaz
Les réseaux de transport de gaz naturel sont gérés par GRTgaz, filiale de GDF Suez. S’il existe une conduite en RG du Drac sur 200 m et en sommet de risberme, c’est surtout dans les digues de l’Isère que le gazoduc est présent. En RD aval : entre Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux (5 km). En RG amont : entre Grenoble et Gières (environ 10 km), à Villard-Bonnot (4 km), à Pontcharra (2 km).

Réseaux présents localement

Produits pétroliers
La conduite du SPMR transporte des produits issus de raffineries à destination de dépôts de réception : des essences et gazoles, du fioul domestique et du carburéacteur. Le pipeline traverse l’Isère et ses digues RD et RG en 2 endroits : entre Saint-Egrève et Sassenage, puis entre Barraux et Pontcharra. En RG amont, il est également présent dans la digue de Gières (300 m), en pied de digue et côté terre au Versoud (1km) et sous la route qui fait digue à Villard-Bonnot (500 m).

Electricité
Filiales du groupe EDF, RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité alors qu’ERDF gère 95 % du réseau de distribution français. Sont enterrés dans les digues de l’Isère : un réseau longitudinal à Saint-Egrève (66 m), un second entre Le Versoud et Domène (4 km). En RG du Drac et en aval du pont du Rondeau, le réseau est partiellement enterré dans le talus de la digue, côté terre (2,5 km). Des lignes souterraines HT sont aussi présentes dans les digues RD et RG de l’Eau d’Olle.

Eau de consommation
Pour celle acheminée par le SIERG, des conduites sont présentes en pied de digue, côté terre, à Noyarey et Veurey (3,7 km), dans la digue RG de l’Isère au Versoud (1,7 km) et dans la digue RG du Drac en aval du pont du Rondeau (2,2 km). Pour celle acheminée par la REG, la conduite longe le pied de digue, de part et d’autre du pont du tram : en RD, en aval du pont (83 m) et en RG, en amont du pont (354 m).

Eaux usées
L’ancien collecteur du SIEC implanté dans la digue RG de l’Isère, entre Gières et Grenoble (7 km), est aujourd’hui géré pour La Metro par la SDA. Dans la plaine d’Oisans, on trouve quelques conduites d’eaux usées du SACO traversant la digue RD de l’Eau d’Olle et les 2 digues de la Lignarre.

Divers

- A La Tronche et Saint-Egrève, la digue RD de l’Isère est traversée par une conduite d’eau chaude de la CCIAG.
- Le réseau de fibre de France Telecom est implanté dans la digue RG de l’Isère à Gières (1,5 km) et en limite de communale entre Saint-Martin-d’Hères et Grenoble (300 m).
- Présence d’une ligne de France Telecom partiellement enterrée dans la digue RD de l’Eau d’Olle et d’une ligne traversant la digue RD de la Romanche.

TITRE

Cette page fait suite de l’article intitulé :
Digues et réseaux font-ils bon ménage ?

Plaine de Gières-Murianette

Au bord du Canal de Cheminade, en amont de son exutoire à l’Isère, lors de la visite de la DREAL du 19 octobre 2012. La conduite longitudinale franchissant le ruisseau en aérien est celle du SIERG.

Glossaire

Détail des abréviations utilisées ci-contre.
- RG : rive gauche. RD : rive droite.
- CCIAG : Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise.
- ERDF : Electricité Réseau Distribution France.
- REG : Régie des Eaux de Grenoble.
- RTE : Réseau de transport d’électricité.
- SACO : Syndicat d’Assainissement du Canton de l’Oisans et de la Basse Romanche.
- SDA : Société Dauphinoise d’Assainissement.
- SIERG : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise.
- SPMR : Société du Pipeline Méditerranée Rhône.

Isère amont

Borne SPMR à Pontcharra. RG Pontcharra.

Isère aval et Drac

Borne Saumoduc Isère aval RG VeureyBorne de Chloralp pour le Saumoduc enterré dans la digue rive gauche d’Isère aval et du Drac.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page