Un été dans l’eau


Accueil > Archives > 2016 > Un été dans l’eau
> Créé le 13 juin 2014 | Modifié le 3 décembre 2016
Au pied des massifs de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors, voici quelques espaces naturels aménagés, accessibles toute l’année et propices aux sports et loisirs de pleine nature.

Plan d’eau des Lônes à Pontcharra
- Voici un bel un espace naturel dédié aux plaisirs nautiques, à la détente et à la pêche. Vous pouvez aussi y pratiquer la course à pied, le VTT ou la marche à pied.
- Afin d’assurer une meilleure sécurité piétonne et dans un but de tranquillité, un arrêté du maire interdit toute circulation à moteur (deux ou quatre roues) autour du plan d’eau, après les enrochements. Accès libre sous la responsabilité des utilisateurs.
- Pêche : l’association La Gaule du Bréda (agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) délivre les permis de pêche. Dépositaires à Pontcharra : la boulangerie « Au Sucre d’Orge » – avenue de la Gare (04 76 71 90 99) et l’office de tourisme du Grésivaudan.

Base de loisirs de La Terrasse
- Ce lac de 5 ha est alimenté par la nappe de l’Isère, ce qui lui confère une eau de grande qualité. Profondeur 3 à 12 m. Plage aménagée et baignade surveillée. Entrée payante.
- Activités autorisées : pêche, planche à voile, canotage, pédalo, plongée. Interdit aux bateaux à moteur. Sous bois aménagé en espace familial : aire de pique-nique avec balançoires, jeux pour enfants, tennis. Possibilité de restauration sur le site même. Camping au bord du lac.
- Ouverture : tous les jours jusqu’au 30 août 2015, de 11 à 19 h.
- Télécharger le dépliant 2015

Base de loisirs de Bois Français
- Sur les communes de Saint Ismier et du Versoud, dans une ancienne boucle de l’Isère, un espace naturel et de loisirs de 75 ha accessible en toutes saisons.
- En période estivale : une base de loisirs dédiée à la baignade et à la détente est ouverte, avec plage, pelouse, jeux d’enfants, espace de restauration. Baignade surveillée par des maîtres nageurs sauveteurs. Entrée payante. Eté 2015 : ouverture jusqu’au 6 septembre, de 10 à 20 h.
- Accès libre toute l’année pour les autres activités : canotage, ski nautique, buvette, aires de pique-nique avec barbecues fixes, pêche, parcours sportifs, base nature.
- Télécharger la brochure 2015

Plan d’eau de Saint-Egrève / Noyarey
-  Dans la cluse de Voreppe, en amont du barrage sur l’Isère, le plan d’eau permet d’accueillir de la pratique du kayak et de l’aviron jusqu’au niveau de la confluence de l’Isère et du Drac. Plusieurs fois par an, des régates sont organisées dans le cadre de compétitions ou d’animations, donnant encore plus d’attrait à la promenade le long des berges de l’Isère.
- Le centre nautique est situé au niveau du Pont d’Oxford : 160 rue des Martyrs, 38000 Grenoble. C’est le point d’embarquement du club l’Aviron Grenoblois.
- Le second point d’embarquement, celui de l’Association Sportive de Fontaine Aviron est situé au bout de la presqu’île scientifique, après le passage sous le pont autoroutier.

Les lacs de Laffrey
- A 10 minutes de Vizille se succèdent 4 lacs naturels : le lac Mort, le lac de Laffrey, Petitchet et Pierre Châtel. Ils offrent chacun un univers particulier pour profiter de l’eau et de sa fraicheur. Bases nautiques, restaurants, baignade et nature tout est réuni pour passer un moment agréable au bord de l’eau. En dehors du lac Mort aux berges inaccessibles, venez goûter au plaisir de l’eau dans ses lacs de moyenne montagne. Informations sur les lacs de Laffrey.

Patience dans l’azur

De nombreux pêcheurs parcourent nos 221 km de digues alors que d’autres préfèrent les plans d’eau situés dans le voisinage comme les étangs de Tencin, de Manon à La Pierre, du Grand Glairon à Saint Vincent-de-Mercuze, du Grand Plan à Vizille, de Mayoussard à Moirans…
- Site internet de la Fédération départementale des AAPPMA : Associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
- Télécharger le guide de la pêche en Isère 2015

La base de loisirs de Bois Français

Le Bois Francais

Eaux vives

Rafting, hydrospeed, canyoning, canoë-kayak… Pour des sensations plus fortes, rejoignez la plaine de Bourg-d’Oisans et les affluents de la Romanche.
- Où pratiquer des sports d’eau vive en Isère ?.

A pied, à cheval, en vélo...

Visitez notre page : Un été au bord de l’eau.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page