Un été au bord de l’eau


Accueil > Archives > 2016 > Un été au bord de l’eau
> Créé le 13 juin 2014 | Modifié le 3 décembre 2016
Construites pour la plupart au 19e siècle, nos digues protégeant les plaines et les habitations contre les inondations sont devenues un lieu privilégié de promenade et de découverte.

Avec des guides nature, partez à la découverte de quelques sites naturels remarquables situés à proximité de nos digues. Entre le 1er juin et le 14 septembre 2014, des animations sont proposées par le Département de l’Isère et les communes partenaires. Elles sont gratuites.

- Le marais de Montfort (Crolles).
Marais tourbeux du Grésivaudan, refuge pour la vie de 3 papillons menacés et d’orchidées rarissimes.
Caillebotis accessible aux personnes à mobilité réduite
Guides nature : animation gratuite les samedis à 9h. Renseignements et inscriptions : maison du Département 04 56 58 16 00
- Téléchargez la brochure

- Le bois de la Bâtie (Saint-Ismier) IMG_1664Au cœur d’une forêt alluviale préservée, sentiers et palissades d’observation pour admirer héron, foulque et martin-pêcheur. Sentier accessible aux personnes à mobilité réduite.
Guides-nature : présence quotidienne, animations gratuites tous les mercredis soir et samedis à 9 h, et 2 dimanches par mois. Renseignements et inscriptions : 04 56 58 16 00.

- Téléchargez la brochure

- La forêt alluviale de La Rolande (Le Cheylas).
Plusieurs mares au sein d’une forêt alluviale préservée. Découvrez le dernier bastion de la Rainette arboricole dans le Grésivaudan.
Guides nature. En 2015, animation gratuite un lundi par mois à 9 h : le 15 juin, le 13 juillet, le 10 août et le 7 septembre. Renseignements et inscriptions à la Maison du département : 04 56 58 16 00. Rendez-vous : le Cheylas, parking de la déchetterie (attention : le pont de la Buissière est toujours inaccessible !).

- Le Marais des Sagnes (Le Sappey-en-Chartreuse).
Un beau sentier de découverte au cœur d’un marais d’altitude en Chartreuse.
Guides nature en 2015 : animation gratuite un mercredi par mois. Renseignements et inscription au Syndicat d’initiative du Sappey-en Chartreuse : 04 76 88 84 05. Rendez-vous : parking de l’école du Sappey-en-Chartreuse.

- La tourbière du Peuil (Claix)
A 1 000 m d’altitude, en surplomb de Grenoble, l’une des rares zones humides du Vercors pour observer fleurs et faune variées.
Guides nature : en 2015, animation gratuite un mercredi sur deux et les dimanches à 9h. Certaines visites seront à thématique géologique. Renseignements et inscription en mairie de Claix : 04 76 98 15 36. Rendez-vous : mairie de Claix.

- Le marais de Vieille Morte (Bourg-d’Oisans) sabot_mireilleSources, chenaux, pièces d’eau, une faune et une flore caractéristiques des milieux humides, découvrez ce site chargé d’histoire.
Guides-nature. En 2015, animation gratuite les mardis 16 juin, 14 juillet 18 août et 9 septembre à 9 h.
Animation géologie : le jeudi 23 juillet et 13 août, avec Jean-Yves Esnault, géologue naturaliste.
Conférence sur les sonneurs à ventre jaune : mardi 16 juin à 18h30 à la maison du Parc National des Ecrins.
Renseignements et inscriptions à la Maison du département : 04 76 80 03 48. Rendez-vous : Bourg d’Oisans, parking de Rochetaillée (avant le croisement entre D526 direction Allemont et D 1091 direction Bourg d’Oisans)

Cheminez entre La Terrasse et Le Touvet

Depuis 2008, le Département de l’Isère est engagé dans le projet européen « Couloirs de vie » qui a pour objectif de préserver la biodiversité, notamment avec la restauration des corridors biologiques entre les massifs de la Chartreuse, Belledonne et Vercors. Un nouveau sentier relie les communes de La Terrasse et du Touvet, en passant sur les coteaux par le hameau de la Frette. Vision panoramique de la vallée du Grésivaudan garantie. Sur environ 3 km, 11 panneaux permettent de découvrir la faune locale et de tout savoir sur les corridors biologiques.

Ballades ou randonnées sportives

Impossible d’être exhaustif sur tous les itinéraires possibles ! Aussi, nous vous invitons à vous emprunter d’autres chemins...
- Télécharger la plaquette de présentation des espaces naturels de la Métro
- Télécharger le guide de la Sémitag qui recense plus de 50 destinations vertes de l’agglomération grenobloise. Elles sont toutes accessibles en transports en commun.
- Découvrez les sorties, chemins et sentiers recommandés par Grenoble Montagne.
- Télécharger la carte des randonnées pédestres en Oisans.

Evasion sur berge

Véloroutes

Les véloroutes et voies vertes offrent de superbes aménagements pour effectuer, en toute sécurité, des randonnées à vélo, en roller, à pied, à cheval…
- Visitez le site national. Accès cartographique et recherche multicritères.
- Voie Verte de l’Isère en amont de Grenoble
- Voie Verte de l’Isère en aval de Grenoble
- Voie Verte de la digue du Drac
- Véloroute de l’Isère (dans la Drôme)

Métrovélo

Vous n’avez pas de vélo mais très envie de faire une échappée belle sur les digues ? Le service de consigne et de location de vélos de l’agglomération grenobloise - fait tout pour vous faciliter la vie !
- Téléphone 0 820 22 38 38 (0,12 €/min).
- Plan des itinéraires cyclables
- Site internet de Métrovélo
- Une association qui a pour vocation de promouvoir l’image et la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien dans l’agglo.

Besoin de fraîcheur ?

Si l’appel ou le manque d’eau est trop fort, visitez notre page Un été dans l’eau

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page