Notre programme de travaux en 2015


Accueil > Archives > 2015 > Notre programme de travaux en 2015
> Créé le 6 décembre 2014 | Modifié le 22 avril 2016
Glissement du talus à La Bayette en rive gauche de la Romanche Hormis nos interventions régulières dans le cadre du plan de gestion de la végétation, plusieurs autres chantiers seront exécutés ou mis à l’étude en 2015, surtout côté Drac et Romanche.

En amont de Bourg-d’Oisans dans le secteur de Buclet, la Romanche présente un lit en tresse occupant une large zone de divagation entre la digue de la Croix du Plan en rive gauche et celle des Alberges en rive droite. Cette zone s’achève au niveau du lieu-dit La Bayette où la Romanche adopte alors un lit homogène et chenalisé pour traverser de la plaine d’Oisans.

A la fin de l’été 2014, une importante érosion a été observée à La Bayette. Ce désordre est causé par le dépôt d’un banc de graviers dans le lit et la formation d’un chenal contre la berge de la rive gauche. La concentration d’une partie des écoulements a provoqué un surcreusement du lit et entrainé une grande partie de la berge, menaçant le perré de protection existant et la digue. Avant les crues de printemps, l’AD interviendra pour stabiliser le talus de berge et compléter la protection en enrochements du perré.

Plaine d’Oisans

Plus en aval, entre le pont de Bourg-d’Oisans et le secteur des trois ponts, l’AD doit également intervenir pour effectuer des sondages dans le cadre de l’étude de danger confiée à Egis Eau. L’objectif est de vérifier l’état réel du pied de la digue (nature des matériaux, géométrie de l’ouvrage) et d’établir si la protection est continue entre les blocs d’enrochements et le perré. Après une demande d’autorisation au titre du code de l’environnement, les travaux seront programmés avant avril 2015 pour bénéficier des conditions d’étiage hivernal.

Projet Eau d’Olle

Concernant notre projet d’aménagement pour l’Eau d’Olle, trois enquêtes publiques doivent être ouvertes : la première au titre de la loi sur l’eau et les deux autres au titre du code de l’urbanisme (Déclaration d’Utilité Publique et enquête parcellaire). Dans l’attente des décisions que doit prendre le Préfet de l’Isère, l’équipe de l’AD se tient prête à démarrer les travaux courant 2015, notamment pour commencer à déboiser les secteurs où des confortements sont programmés.

Fontaine-Seyssinet-Seyssins

En rive gauche du Drac, les sondages réalisés il y a un an ont permis de vérifier l’absence de réserves de blocs protégeant le pied de la digue (en savoir plus). La quantité à mettre en œuvre est estimée à 50 000 m3. Cette intervention ne pourra être réalisée qu’en 2016 au plus tôt. Suite à une réunion organisée avec les services de l’Etat fin 2014, des études complémentaires seront conduites en 2015, notamment celles portant sur les incidences de nature environnementale dans ce secteur fortement urbanisé.

L’Albenc

Enfin, au titre des mesures compensatoires au confortement de la digue du Replat réalisé en 2011, l’AD Isère Drac Romanche s’était engagée à intervenir durant 5 ans pour réhabiliter les différents milieux de la zone humide de la Genaudière à l’Albenc (1). Au printemps prochain, notre dernière intervention concernera le ruisseau de la Lèze qui traverse le site. Elle consistera à améliorer la diversité et l’attractivité du lit chenalisé en créant 2 méandres sur une centaine de mètres et en aménageant les berges avec des ouvrages végétaux telles que des fascines d’hélophytes.


Bourg-d’Oisans

Glissement du talus à La Bayette en rive gauche de la RomancheGlissement du talus à La Bayette, en rive gauche de la Romanche et en amont de Bourg-d’Oisans.

Notre projet pour l’Eau d’Olle en 2015-2016

Plan aménagement Eau d\'OlleCliquer sur la carte pour l’ouvrir en grand format.

Seyssinet-Pariset

2013 : sondage en rive gauche du DracPremiers sondages en rive gauche du Drac en 2013.

L’Albenc

La Lèze à l'AlbencLe lit actuel et rectiligne de la Lèze.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page