2018 : point de vue de l’Union des AS sur la nouvelle organisation Gemapi


Accueil > Le monde des digues > DOSSIER GEMAPI > 2018 : point de vue de l’Union des AS sur la nouvelle organisation Gemapi
> Créé le 17 avril 2018 | Modifié le 17 avril 2018
 Alain Lesur, président de l'Union des associations syndicales de l'Isère, du Drac et de la Romanche, vice-président de l'AD Isère Drac Romanche. Entretien avec Alain Lesur - président de l’Union des associations syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche, vice-président de l’AD - réalisé le 19 mars 2018.

Dans le cadre de l’application de la compétence GEMAPI, une étude de l’organisation des AS de l’Union a été menée avec la DDT [1] durant l’année 2017. Quels étaient les objectifs de cette étude ?

Cette étude portait sur trois grands axes. Tout d’abord un axe juridique, car deux dissolutions d’ASA (l’AS Romanche-Aval et l’AS Drac Isère) ont été actées dans l’année et il nous fallait modifier les statuts de l’Union en conséquence. La nécessité de revoir nos clés de répartition de redevance s’est aussi imposée, d’autant que ces dissolutions ont un retentissement fort dans notre budget dès 2018 puisqu’on constate une baisse de 45% de nos ressources de fonctionnement.

En parallèle, l’étude poursuivait un axe technique et validait la réduction de périmètre de certaines AS, impactant également notre budget 2019, puisque certains secteurs, notamment urbains ne prélèveront plus de redevances. Enfin, le dernier axe portait justement sur les questions financières, puisque les résultats de l’étude nous imposent de faire des économies dès aujourd’hui pour la viabilité du système.

Quels changements à venir pour les AS ?

Pour chacune des AS, l’inquiétude monte sur la redéfinition de leur périmètre, parce que cela va impacter leurs recettes et, par conséquent, les AS craignent que leurs programmes prévisionnels de travaux soient mis de côté ou rééchelonnés dans le temps par manque de recettes. L’AS Romanche-Aval a vu l’ensemble du périmètre de ses ouvrages relever de la nouvelle compétence GEMAPI exercée par Grenoble Alpes Métropole et a dû être dissoute. Et d’autres AS sont sur le point de présenter des projets de fusion. Pour l’Union, il va donc s’agir de revoir la répartition des voix au sein de sa gouvernance pour que chaque AS fusionnée garde sa voix dans le fonctionnement de l’Union.

Les AS ont-elles encore leur place dans la nouvelle organisation Gemapi ?

Oui, les AS doivent trouver leur place ! J’entends dire que notre action se limitera au drainage et l’assainissement des plaines, mais notre travail va bien plus loin que ça… Après l’application des compétences « gémapiennes », il reste à notre charge l’entretien d’environ 800 km de fossés et de chantournes, ainsi qu’une trentaine de plages et bassins de rétention. Ces ouvrages-là tamponnent les crues, nous agissons donc bien dans l’intérêt collectif. Notre rôle ne se cantonne pas à nos limites de territoire, et nous devons faire entendre notre voix. Malgré tout, les élus du Symbhi et de l’AD montrent une volonté d’intégrer les AS dans leur fonctionnement, mais sous quelle forme puisqu’il n’y a pas de possibilité juridique de gouvernance commune ? Une rencontre est néanmoins prévue prochainement entre ces différents acteurs afin d’exploiter les possibilités de collaboration. 


En savoir plus


- Sur notre site : 2018 : une année de transition pour l’AD.
- Visitez le site internet de l’Union des associations syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche.
- A lire sur l’entrée en vigueur de la Gemapi : Ce qui change pour les Associations syndicales de propriétaires.

Actualités des AS

Débroussaillage des berges sur le Ruisseau de la Combe.
- Pour en savoir plus sur la dissolution des AS Drac Isère et Romanche Aval, activez ce lien.

Travaux-sur-le-Furon.
- Pour connaitre le détail des travaux exécutés par l’AS de Comboire à l’Echaillon sur le Furon à Sassenage, activez ce lien.

Curage du ruisseau de Goncelin suite à la crue du 4 janvier 2018.
- Pour en savoir plus sur l’impact de la crue du 4 janvier 2018 au niveau des AS, activez ce lien.

[1] DDT : Direction départementale des territoires

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page