Un protocole de suivi des fonds en rivière


Accueil > L’AD en bref > Une équipe et des outils > Un protocole de suivi des fonds en rivière
> Créé le 12 juin 2008 | Modifié le 9 décembre 2016
Dans la courbe de Gières, un ilôt au niveau de l'étang de La Taillat.En vue de surveiller les modifications du lit induites par les curages, les arasements de bancs et les plages de dépôt prévus au Schéma d’Aménagement Isère Amont, l’AD a élaboré une méthodologie et des outils permettant de suivre l’évolution des fonds bathymétriques en rivière.

Le schéma d’aménagement Isère Amont a pour objectif de mettre en œuvre de grands travaux visant à protéger la vallée du Grésivaudan et l’agglomération grenobloise contre des crues importantes. Après leur réalisation, les ouvrages seront remis en gestion à l’AD Isère Drac Romanche qui en assurera la surveillance et l’entretien. L’AD aura également en charge le suivi des matériaux charriés par l’Isère. En effet, depuis une trentaine d’année, ces matériaux ont tendance à se déposer en aval de Brignoud, accentuant le risque d’inondation dans les zones les plus urbanisées. L’idée développée par le schéma vise à conserver la dynamique actuelle : favoriser le transport solide en amont et piéger une quantité maximum de matériaux grâce aux deux plages de dépôt créées entre le pont de Brignoud et le pont de Domène. La plupart des matériaux charriés par l’Isère seront alors être piégés et prélevés avant leur arrivée dans l’agglomération grenobloise.

JPG - 9.1 ko
Baadis Zouaoui, jeune diplômé de l’Institut de Géographie Alpine.

Pour mettre en place cette gestion raisonnée, le suivi régulier des fonds est indispensable. Il permettra d’évaluer l’efficacité des travaux, d’optimiser l’entretien des ouvrages, tout en étudiant le fonctionnement hydro sédimentaire de la rivière. C’est cette nécessité d’établir un suivi qui est à l’origine du protocole établi - pour le compte de l’AD Isère Drac Romanche - par Baadis Zouaoui, jeune diplômé de l’Institut de Géographie Alpine. L’objectif est la détection des changements profonds et préoccupants en terme de gestion, tout en minimisant le rapport coût/précision des résultats. Plusieurs techniques de mesure ont été comparées et une réflexion sur les paramètres significatifs à prendre en compte a été menée.

Le protocole finalisé comporte deux étapes. La première consiste en une analyse préalable en vue d’évaluer régulièrement l’intensité des changements. Elle repose sur la comparaison des fils d’eau, une approche peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et restituant une information globale sur l’évolution du lit. Les résultats obtenus permettent ensuite de mettre en place un suivi morphologique approfondi. Cette seconde étape distingue deux approches parallèles : l’analyse des processus de surface et le suivi bathymétrique.

L’analyse des processus de surface est réalisée par comparaison d’orthophotos. Elle est indispensable à l’interprétation de la variation du stock sédimentaire. Elle permet de distinguer les changements profonds à surveiller, des modifications cycliques liées à la respiration de la rivière. On peut apprécier de cette façon la dynamique des bancs vifs, l’évolution de la végétation sur les atterrissements.

Le suivi bathymétrique vise lui à mesurer la variation du stock sédimentaire. On l’obtient en superposant deux modèles numériques de terrain (MNT) bathymétriques. Le résultat permet de cartographier l’évolution verticale du lit (érosion ou dépôt). Dans le cas où les mesures bathymétriques sont obtenues sous formes de profils en travers, une méthode d’extraction d’un MNT à partir de profils en travers a été mise point.

En savoir plus

Pour bien connaître l’AD Isère Drac Romanche, rendez-vous sur d’autres pages de notre site :
- Sirs digues
- Les moyens techniques de l’AD
- Des moyens
- Les investissements de l’AD

Domène

Carte présentant l’évolution des fonds de l’Isère en amont du pont de Domène, entre 2003 et 2007.

La Bâtie

Un atterrissement au niveau du Pont de la Batie. Un atterrissement latéral au niveau du Pont de la Bâtie.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page