Un système d’information pour gestionnaire de digue


Accueil > L’AD en bref > Une équipe et des outils > Un système d’information pour gestionnaire de digue
> Créé le 11 avril 2008 | Modifié le 9 décembre 2016
Cartographie des accès à la digue du Drac à Fontaine ? entre l'amont du pont de Berriat et le Pont du Vercors.
Sirs digues est un outil informatique qui permet d’optimiser la gestion intégrée des vallées fluviales endiguées contre le risque d’inondation.

La connaissance de l’état des digues et leur suivi dans le temps est une composante essentielle dans la gestion du risque d’inondation. En collaboration avec le Cemagref - un établissement public de recherches appliquée - le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a engagé plusieurs actions visant à mieux connaître le linéaire et l’état des digues de protection contre les inondations. Parmi elles, citons entre autres : un recensement national, l’édition d’un guide pour la surveillance, l’entretien et le diagnostic des digues. Ces actions ont permis d’élaborer un Système d’informations à Références Spatiales (Sirs) visant à créer un outil informatique spécifique aux gestionnaires des digues et généralisable à l’ensemble du territoire national. Cet outil nomme Sirs Digues couple un Système d’Information Géographique (SIG) à une base de données.

JPG - 33.3 ko
Cartographie de la brèche de 1955 sur l’Isère, en rive gauche sur la commune de Saint-Quentin-sur-Isère.

Afin d’améliorer la gestion du patrimoine d’information de ses digues, l’AD Isère Drac Romanche a décidé de développer et d’utiliser cet outil, en partenariat avec deux autres gestionnaires locaux : le Symadrem en Camargue [1] et la DREAL Centre dans le Loiret. Sirs Digues nous permet de gérer les informations relatives aux différents composantes du système « digue » : structure et géométrie de la digue et du lit du cours d’eau, ouvrages hydrauliques, réseaux de communication, de flux et d’énergie, désordres, historique des crues, parcellaire foncier, travaux et études... Il facilite et optimise nos missions quotidiennes de gestionnaire : le diagnostic, la surveillance, la programmation des travaux, la communication (rapports, cartes...). Au-delà de la gestion, SIRS Digues nous procure d’ores et déjà un partage d’expérience très utile avec les autres gestionnaires de digues utilisateurs.

A lire aussi : Un nouvel outil de gestion pour les digues


Sirs Digues

Retrouvez des informations sur Sirs Digues sur d’autres sites.
-  Symadrem
-  Cemagref
-  Stratégis : Gestion des digues
-  Sinfotech : Application métier SIRS Digues
Téléchargez le document d’information édité par les partenaires du projet.

Brignoud

Visualisez un extrait de plan montrant les accès à l’Isère dans le secteur du Pont de Brignoud

Bourg d’Oisans

Visualisez un extrait de plan montrant le plan de localisation des brèches historiques sur la Romanche à Bourg d’Oisans.

Goncelin

Visualisez la fiche de suivi établie suite à un désordre constaté sur la digue de Goncelin.

Veurey-Voroize

Visualisez une page type générée par Sirs Digues. Ici, une page relative aux ouvrages de protection au niveau du Pont de Veurey-Voroize.

[1] Symadrem : Syndicat Mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page