Une berge confortée à Bourg-d’Oisans


Accueil > Etudes et travaux > Notre activité en 2015 > Une berge confortée à Bourg-d’Oisans
> Créé le 11 juin 2015 | Modifié le 27 novembre 2015
Le Bourg-d'Oisans - Digue de La BayetteA l’extrémité aval du secteur de la Croix du Plan, la berge rive gauche de la Romanche était fortement érodée au niveau du lieu-dit "La Bayette". Des travaux de réparation et de confortement ont été exécutés fin mars 2015.

Depuis le printemps 2014, une importante érosion de berge au lieu-dit La Bayette faisait l’objet d’une surveillance particulière. A cet endroit, la Romanche suit une dernière courbe et son lit devient plus étroit et chenalisé. Dans cette courbe, la concentration des écoulements contre la rive gauche avait érodé le pied de berge puis provoqué un glissement des matériaux du talus mettant à nu le perré maçonné et sa protection en enrochements.

L’endiguement présentant alors une vulnérabilité plus importante à l’érosion externe, l’AD a programmé un chantier de réparation et de confortement. Les travaux ont débuté le 24 mars par un dégagement complet du perré et l’évacuation des matériaux instables. Puis la protection de pied existante a été renforcée par la mise en œuvre de 230 m3 d’enrochements de 200/400/800 kg sur une hauteur variant entre 1,5 et 2 m. Le perré a ensuite été recouvert en utilisant une partie des 600 m3 de déblais du site.

L’ensemble de l’intervention s’est déroulé durant 4 jours sur un linéaire total de 75 mètres. La berge a été reprofilée jusqu’à la rampe d’accès au lit de la rivière aménagée par le Symbhi en 2009. Au terme des terrassements, le talus a été ensemencé. Coût total du chantier : 19 635 € TTC.

Automne 2014

La berge érodée à La Bayette.

25 mars 2015

Dégagement du perré.

27 mars 2015

Le talus conforté.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page