Une berge réparée à La Rivière


Accueil > Etudes et travaux > Notre activité en 2015 > Une berge réparée à La Rivière
> Créé le 11 juin 2015 | Modifié le 27 novembre 2015
Berge érodée à La Rivière (Isère aval)Sur l’Isère aval, une digue dont le talus s’était effondré a été réparée et confortée en mai 2015 au lieu-dit Le Jarassier.

Sur la commune de La Rivière, au lieu-dit Le Jarassier, l’atterrissement formé en pied de digue avait progressivement disparu, provoquant l’effondrement du talus jusqu’en bordure du chemin de digue sur une longueur de 47 mètres. Devant le risque de rupture de la digue par érosion externe en cas de crue et le danger de chute dans la rivière pour les usagers circulant en crête, l’AD a donc procédé à la réparation et au confortement de la digue.

Début mars, l’entreprise Rival Environnement est intervenue sur le site afin d’abattre sept arbres et ainsi libérer un passage permettant aux engins d’accéder à la zone de travaux via les deux atterrissements subsistant en amont et en aval.

A parti du 18 mai, le chantier a débuté par la réalisation en rivière d’une banquette en remblai 0/400 mm (1300 m3) à usage de piste et le terrassement d’environ 230 m3 de déblais. La banquette a ensuite été retalutée, rehaussée puis confortée avec un apport de 900 m3 d’enrochements de 100 à 400 kg. Pour une meilleure intégration entre les deux atterrissements mais aussi pour faciliter l’entretien ultérieur, la banquette a été aménagée de façon à conserver un passage de 3 à 4 m de large à mi-talus. Enfin, le talus de digue a été reconstitué en remblai 0/400 mm (550 m3) puis les surfaces travaillées ont été recouvertes avec les déblais terreux du site et réensemencées.

- Travaux réalisés par l’entreprise Carron.
- Durée des travaux : 3 semaines.
- Coût estimé : 70 000 € TTC.

26 février 2015

Le talus affaissé au Jarassier.

3 juin 2015

Le talus réparé et la berge confortée avec une banquette aménagée.

Espace privé | Plan du site | Contact | Mentions légales | Spip | Lettre d’information | Haut de page