Après la crue du mois de janvier, quelques glissements et fontis sont apparus sur le très fréquenté chemin de promenade situé en contrebas de la digue du chemin de halage à Grenoble. Au droit de ce chemin, le talus de digue est protégé par un perré en dalles de béton mais les dépôts de limon accumulés lors des crues successives ont masqué le pied de cet ouvrage. Ce sont d’ailleurs ces couches de dépôts, sur lesquelles la végétation s’est installée, qui constituent aujourd’hui le chemin de promenade.
Plusieurs documents d’archives datés des années 60 à 80 attestent de la présence d’une protection en pied de digue, constituée d’un cordon d’enrochements sur lequel les dalles en béton prennent appui. Au vu des désordres observés et afin de vérifier les caractéristiques de cette protection, l’AD a donc réalisé 4 sondages à la pelle mécanique sur cette zone, entre le pont du Sablon et le pont de l’Ile Verte.
Le 26 mars, l’entreprise Carron a effectué ces sondages qui ont permis d’obtenir une connaissance plus précise de la digue et de ses protections. Dans le même temps, les quelques secteurs affectés par la crue de janvier ont fait l’objet d’une remise en état.